Cendrillon

Mais allons-y avec Cendrillon, une autre histoire célèbre…

Ce conte populaire pour enfant raconte l’histoire d’une orpheline infortunée qui parvient à assister à un bal royal grâce à la complicité d’une fée. Au cours de la magnifique soirée, le prince héritier est subjugué par le charme et la beauté de la jeune fille inconnue et ne s’intéresse qu’à elle. Emportée par la magie du moment, Cendrillon oublie qu’elle doit impérativement renter chez elle avant le dernier coup de minuit. L’avertissement est sans équivoque, sinon tous ses atours disparaîtront. La pauvre réalise trop tard sa négligence et quitte le palais en vitesse. Dans sa hâte, elle perd un soulier de cristal avant que sa splendide robe dorée redevienne des haillons. Même son luxueux carrosse n’y échappe pas et redevient une citrouille. Cette histoire connait cependant une fin heureuse; le prince retrouve la mystérieuse invitée et le couple d’amoureux entame une longue vie remplie de bonheur. Maintenant, faisons de Cendrillon un conte populaire pour adultes.

Pour nous, terriens, qui fêtons joyeusement la performance de l’économie mondiale, la contrainte de temps ne semble pas nous importuner outre mesure. Partout, on danse, on chante et on trinque goulûment à la prospérité. Et pourtant, des preuves irréfutables attestent que nos comportements coupables détériorent l’environnement et réchauffe la planète. L’évidence se trouve là sous nos yeux. Les bouleversements climatiques sont bien réels et nous en portons tous une grande part de responsabilités.

Il est grandement temps d’agir comme Cendrillon…

Il est impératif que nous mettions fin à la fête orgiaque qui persiste depuis plus d’un siècle. Pour nous aussi le minuit fatidique a sonné à l’horloge des probabilités de survie des biodiversités. Nous devons préserver sans tarder les trois plus précieuses richesses que nous possédons, à savoir l’air, les sols et l’eau.

Les experts du climat sont formels; au sujet de l’avenir. Dans les prochaines décennies, les catastrophes naturelles augmenteront en nombre et en intensité pour notre plus grand malheur et celui des générations à venir.

Oui, Cendrillon est vraiment un conte populaire pour adultes L’heure n’est vraiment plus aux réjouissances et à l’aveuglement volontaire. Le moment est venu de la modération, l’abandon et à la simplicité. À défaut de quoi, notre bref passage dans l’Histoire risque fort de se terminer aussi abruptement que celui des dinosaures.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.